Musées et art à New York

Une chose est sûre, la ville de New York ne manque pas de musées et galeries, bien au contraire elle regorge de musées, entre MOMA, MET, Guggenheim, Museum of sex … vous en trouverez forcément un à votre goût.

Article mis à jours en janvier 2016 suite à un 2ème et 3ème voyage à New York.

New York gratuit :

Ou New York pour les fauchés, car oui, n’oublions pas que la grosse pomme coûte cher. Mais ne vous inquiétez pas, la majorité des choses à voir son dehors et gratuites, et pour les musées j’ai trouvé toutes les infos des musées gratuits à NYC sur le blog de « We love New York« .

Maintenant il est temps de débuter notre visite culturelle des musées new-yorkais.

Museum Of Modern Art de NYC:

De son petit nom MOMA, c’est l’un des meilleurs musées de la ville. Le premier musée d’art Moderne du monde entier, est gratuit le vendredi après-midi de 16h à 20h, mais attention vous ne serez pas les seuls à vouloir entrer dedans sans payer du coup prévoyez un peu de temps. Vous avez envie d’un petit avant-goût ?

Musees New York NYC MOMA (1)

Pour les plus impatients vous pouvez entrer dans la boutique du MoMa, vous aurez un aperçu du musée et vous pourrez achetez pleins de souvenirs de New York très originaux. Personnellement j’ai eu un petit coup de cœur pour des cartes « Paris vs New York ». Il y a une centaine de cartes qui compare la ville lumière à la grosse pomme, par exemple :

  • la baguette et le bagel
  • Le Monde et The Times
  • le macaron et le cupcake
  • la tour Eiffel et la statue de la liberté
  • Et bien d’autres, il y en a 100 je ne vais pas toutes vous les décrire, un peu de suspense quand même …

Adresse du MOMA : 11 w 53rd Street

The Metropolitan Museum of Art :

Musees New York NYC MET (5)

Plus connu sous son diminutif le MET, c’est en quelque sorte le « Louvre » de New York. Comme son cousin français, vous ne pourrez pas tout voir en une journée, donc faites un choix des salles, dès le début. Situé le long de Central Park (voir mon article sur Midtown), il est également gratuit tous les vendredis après-midi. Si vous êtes fan de séries, vous aurez forcément reconnu ces célèbres marches dans la série Gossip Girl.

Adresse du MET : 1000 5th Avenue

Guggenheim à New York :

Musees New York NYC Guggenheim (6)

Toujours le long de Central Park, un autre musée de New York très connu le Solomon R. Guggenheim. Il est divisé en deux parties, d’un côté les œuvres permanentes et de l’autre les expositions temporaires. Il faut donc être sûr que l’expo du moment vous plaise pour ne pas perdre votre temps. Vu la queue qu’il y avait à l’extérieur nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, mais une amie m’a dit « Regarde le de l’extérieur c’est le truc le plus intéressant à voir du musée ».

Adresse du Guggenheim : 1071 5th Avenue

Museum of sex de New York :

Musees New York NYC Museum of sex (3)

Nous changeons totalement de type de culture, et passons du côté des plus de 18 ans avec le musée de l’érotisme de NYC. Vous verrez des œuvres assez étranges, dans la boutique du musée du sexe vous trouverez pleins de petits gadgets assez marrants, ainsi que des goodies qui reprennent certaines œuvres. Voici le site officiel du musée du sexe pour un petit avant goût 😉

Musees New York NYC Museum of sex (4)

Adresse museum of sex : 233 5th Avenue

Musée Fashion Institute of Technology à New York :

Plusieurs grands couturiers ont été diplômés de cet institut. Peu connu du grand public, il mérite quand même d’y faire un petit détour, en plus l’entrée est gratuite ;-). Pour avoir un aperçu direction le blog de juste une dose.

Adresse de l’institut de la mode : 227 W 27th Street

Centre de photographie de New York :

Ce n’est pas un musée mais ça valait le coup d’en parler dans cet article sur les visites culturelles de NYC. Un des éléments que j’avais omis de lire dans le guide du routard et que je viens malheureusement de découvrir une fois rentrée 🙁 Mais de quoi s’agit il ?

Du centre de photographie de New York, c’est un endroit très intéressant pour tous ceux qui aiment la photographie qui propose des expositions de photos éphémères.

Adresse du centre de photographie : 1133 Avenue of the Americas

Musees New York NYC a de rue (4)

Voilà je viens de finir ma petite liste, des musées à voir de l’intérieur ou de l’extérieur lors de votre voyage à New York. Mais vous avez également pas mal de vendeurs ambulants qui proposent des toiles d’amateurs assez jolies. Si vous préférez les galeries aux musées direction le quartier de Williamsburg.

Autres articles sur NYC :

Séjour à New York, visiter la Big Apple !

Les différents quartiers de New York :

Les infos à savoir pour votre voyage à New York :

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Musées et art à New York

  1. Ca me rapelle de bons souvenirs cet article ! Moi aussi j’avais préféré le MoMA et j’ai craqué sur les cartes qui comparent Paris et NYC 🙂

    • ameloche

      elles sont vraiment cool ces petites cartes !!! je les ai mise dans des cadres pour faire une petite déco 😉 tu as acheter d’autres souvenirs du Moma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>