Santa Maria, ville typique mais touristique de l’Île de Sal au Cap Vert

La ville d’Espargos est la capitale officielle de l’île de Sal au Cap Vert, mais Santa Maria est la ville la plus animée et touristique de l’île. Elle se situe au sud de l’île et borde la côte, vous ne pourrez pas la louper il n’y a qu’une seule route sur l’ile de Sal au Cap Vert.

Santa Maria Ile de Sal Cap vert

Santa Maria, ville ou village de l’île de Sal au Cap Vert : 

C’est assez étrange, car nous pouvons donner deux adjectifs plus ou moins opposés pour qualifier la ville de Santa Maria sur l’Ile de Sal : typique et touristique.

Oui, d’un côté Santa Maria s’apparente plus à un village encore typique et plein de charme grâce à ses bateaux de pêche, à son l’architecture, ses bâtiments colorés mais également à ses habitants (beaucoup de Cap verdiens vivent encore à Santa Maria). Elle a officiellement le statut de « ville » depuis 2010, car dans un village, on ne voit pas pousser, à la vitesse de l’éclair, d’énormes complexes hôteliers. Nous pourrions nous dire que ce sont les Cap Verdiens qui souhaitent profiter de l’économie touristique pour se développer, mais malheureusement ce n’est pas à eux que reviennent les bénéfices de l’explosion touristique du Cap vert. En effet, nous avons remarqué que la plupart des restaurants, des établissements de nuit et surtout des hôtels sont dirigés par des chinois ou des européens.

Voila, à mon sens ce qui a fait passer Santa Maria de village à ville de l’Ile de Sal.

Santa Maria Ile de Sal Cap Vert Ponton Pecheur

Que faire à Santa Maria sur l’ile de Sal du Cap vert :

Santa Maria est une petite ville de l’Ile de Sal, vous ferez le tour assez rapidement. L’ambiance générale est assez détendue, la plupart des habitants sont sympathiques, certains vendeurs à la sauvette peuvent être un peu insistants mais jamais méchants. La journée à Santa Maria sur L’Ile de Sal il n’y a pas dix milles activités à faire, voici les trois principales :

La plage de Santa Maria sur l’Ile de Sal =>

Santa Maria Ile de Sal Cap Vert Plage Ponton 2

La plage de sable fin de Santa Maria est la plus belle de l’Ile de Sal. Elle s’étend sur environ 8km. Au début de la plage vous trouverez le ponton en bois de Santa Maria. De ce point vous pourrez admirer une bonne partie du paysage qu’offre la plage de Santa Maria, mais c’est aussi ici que vous pourrez regarder les pêcheurs cap verdiens. De part et d’autre du ponton vous aurez sur la plage au choix un terrain de beach soccer ou des dizaines de bateaux colorés assez typiques. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes vous pourrez longer la mer, au début la plage est bordée pour un grand nombre de complexes hôteliers, mais après vous allez découvrir des paysages déserts presque vierges.

Santa Maria Ile de Sal Cap Vert plage foot

Un peu de religion pendant vos vacances à Santa Maria =>

Les Cap verdiens sont très croyants, plus de 93% d’entre eux sont des catholiques. La religion est donc très présente sur les Iles du Cap vert, et même dans la petite ville de Santa Maria sur l’Ile de Sal (vous trouverez entre 4 et 5 églises différentes). Si vous êtes croyants vous serez ravis de pouvoir choisir entre un établissement  religieux catholique, protestant ou évangéliste.

Pour tous ceux qui ne sont pas forcément croyants, assister à une des messes dominicales est une activité assez typique sur l’Ile de Sal au Cap vert. Renseignez vous avant, car en général vous avez trois messes différentes : une pour les locaux, une pour les touristes et une pour tout le monde (vous pouvez assister aux trois même en tant que touriste). Si vous avez un peu de retard ne vous inquiétez pas, les messes ne débutent pas vraiment à l’heure. On n’y pense pas toujours quand on est en vacances, mais pensez à prendre quelques pièces pour la quête.

Je vous conseille vraiment d’assister à une messe à Santa Maria, les activités typiques sont assez restreintes, vous passerez un moment convivial avec les locaux, et ça vous permettra de mieux connaitre le peu de culture Cap verdienne qu’il y a sur l’Ile de Sal.

Santa Maria Ile de Sal Cap Vert Plage Ponton

Offrir des souvenirs de l’ile de Sal au Cap Vert =>

Si vous avez envie de rapporter des souvenirs de l’Île de Sal, deux adresses « L’alambic Cabo verde ». C’est l’un des seuls magasins qui vous propose des souvenirs du Cap Vert. Vous serez très bien accueillis et aurez le choix entre différents produits artisanaux comme les grogs locaux, du sel des salines, du miel, de la confiture, mais également des pierres, des statuettes et des petits instruments de musique. Vous trouverez cette petite boutique dans le centre ville de Santa Maria sur l’ile de Sal, juste à coté de Pensao Les Alyses. La seconde boutique est « Mercadinho do Sabao ». Dans ce magasin de souvenirs vous trouverez une multitude de savons à base de sel des salines de Pedra Lume. L’avantage de ces savons aux différentes odeurs, est qu’ils laissent la peau très douce.

Les autres magasins de souvenirs sont identiques et proposent uniquement des souvenirs du Sénégal, fabriqués plus ou moins à la chaîne. C’est un peu dommage de partir visiter l’ile de Sal au Cap Vert et de revenir avec des souvenirs sénégalais.

Santa Maria Ile de Sal Cap Vert Ponton Pecheur (6)

Plus d’articles sur l’île de Sal au Cap vert :

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Santa Maria, ville typique mais touristique de l’Île de Sal au Cap Vert

  1. Luc

    Super ces clichés.

    Les photos me fait rever.

    • Merci beaucoup 😉 Je trouve parfois c’est encore mieux de revoir les photos quelques mois après 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>