Tadoussac, rencontre avec les baleines !

Qui n’a jamais rêvé de voir le plus gros animal au monde ? Nous sommes dans le Nord-du-Québec, et c’est ici le plus bel endroit du globe pour admirer les différentes baleines évoluées dans leur environnement naturel. Bienvenue à Tadoussac !

A Tadoussac (Québec) quelles baleines peut-on voir ?

Baleine de Tadoussac

Pour quelle raison y a-t-il des baleines à Tadoussac (Québec) =>

Baleine de Tadoussac

Sur la route avant d’arriver à Tadoussac, nous avons vu des dizaines de panneaux nous indiquant « une expérience unique au monde ». Et c’est vrai ! C’est ici que se trouve le meilleur site d’observation des baleines au monde. Les baleines viennent ici pour manger, car la nourriture est très présente grâce aux 3 courants : Grands Lacs, Saguenay et Labrador.

Les différentes espèces de baleines que l’on peut voir à Tadoussac (Québec) =>

Baleine de Tadoussac

Il existe 13 types de baleines et nous pouvons en apercevoir 8 à Tadoussac : Baleine bleue, Rorqual commun, Baleine à bosses, petit Rorqual, Beluga, Marsouin  Commun et le Dauphin. Nous avons également vu des phoques gris.

Phoques Tadoussac

Lors de notre excursion en zodiaque à Tadoussac avec Croisières AML nous avons pu voir des bélugas, des rorquals communs, petits rorquals et des phoques. N’oubliez pas qu’on n’est pas dans un zoo ou un marineland, nous sommes dans la nature et c’est à vous d’être attentif pour les voir. C’est tellement plus beau de voir un animal dans son environnement naturel plutôt qu’en captivité.

Baleine Tadoussac

En fonction du moment, de la période, de l’heure ou de la météo, vous pourrez en voir plus ou moins que moi. Et vous, quel type de baleine avez-vous vue à Tadoussac ?

Quelle excursion choisir pour voir les baleines de Tadoussac (Québec) ?

Baleine de Tadoussac

Il y a 4 manières de voir les baleines à Tadoussac : à pied, en kayak, en zodiac ou en bateau. Personnellement, nous avons choisi le zodiac. Sans le prévoir, sur la route du fleuve en voiture nous avons aperçu des bélugas au loin.

Voir les baleines à Tadoussac à pied =>

Si votre budget est vraiment très serré et que vous comptez sur la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des baleines depuis la côte en vous baladant sur les différents sentiers. L’avantage est que c’est totalement gratuit et vous respectez l’environnement, mais vous n’êtes vraiment sûr de rien. En effet à pied, même si vous avec une bonne vue il sera plus difficile de voir les baleines.

Les sentiers sont vraiment beaux apparemment (nous n’avons pas eu le temps de les faire, uniquement la route du fleuve en voiture), je vous conseille de vous balader pour le paysage, mais de réserver quand même une excursion sur la mer pour voir les baleines.

Voir les baleines à Tadoussac (Québec) en kayak =>

Fjord du Saguenay Kayak Road Trip Quebec

Aller admirer les baleines de Tadoussac en kayak doit être une expérience assez sympa. C’est une excursion qui respecte totalement l’environnement (pas de pollution ni de bruit) et les mammifères marins qui y habitent. Imaginez, si vous apercevrez un bout de la baleine à des centaines de mètres, sauf si vous pagayez vraiment super vite, mais il y a de fortes chances pour qu’une arrivé sur place elle soit à un autre endroit depuis quelques minutes.

Je conseille plutôt de choisir le kayak pour une balade et non pas dans le but de voir des baleines, vous risquez d’être déçu de ne pas en voir.

Voir les baleines à Tadoussac (Québec) en zodiaque =>

Baleine de Tadoussac

Bien sûr, pour moi la meilleure façon de découvrir les baleines à Tadoussac, c’est en zodiaque (c’est pour ça que je l’ai choisie). Nous étions 10/15 sur le zodiaque ce qui permet de ne pas être noyé dans la foule. Ce que j’ai adoré c’est lorsque le capitaine est informé qu’il y a une baleine, le bateau « surf » sur les vagues pour arriver à temps. Et la vous n’avez plus qu’a ouvrir les yeux et contempler le spectacle qui se déroule sous vos yeux.

Excursion Zodiaque Tadoussac

L’excursion en zodiaque pour voir les baleines est un peu cher mais ce n’est pas tous les jours qu’on est dans le plus bel endroit du globe pour admirer le plus gros animal du monde non ? Les souvenirs de cette excursion que j’ai en tête n’ont pas de prix, c’était vraiment magique.

Si vous voulez faire la même excursion que moi : Croisières AML, Zodiaque expédition de 3h au départ de Tadoussac  pour 75 $ par personne.

Site web : http://www.croisieresaml.com/

La meilleure période pour apercevoir les baleines est entre mai et novembre.

Excursion en Zodiaque Tadoussac

Voir les baleines à Tadoussac (Québec) en bateau =>

Pour tous les frileux qui ont le mal de mer, vous pouvez embarquer sur un plus gros bateau pour voir les baleines. Pour celui-ci aucune contre-indication, pas besoin d’être équipé comme un cosmonaute, mais vous serez avec beaucoup plus de monde. Les gros bateaux sont beaucoup moins rapides que les zodiaques, mais également moins cher. À vous de voir ce que vous préférez.

Pourquoi aller à Tadoussac (Québec) pour rencontrer des baleines ?

Phoques Tadoussac

Nous avons rencontré Catherine, qui est guide naturaliste à Tadoussac depuis 14 ans. Pour elle, c’est vraiment le plus beau métier du monde qu’elle exerce, et pour cause elle passe ses journées dehors au milieu de l’eau avec les baleines. Elle nous explique qu’à Tadoussac c’est le plus bel endroit au globe pour faire ce métier, il y a beaucoup d’espèces différentes et les croisières sont tous les jours différentes, ce qui rend son travail loin d’être monotone.

Baleine Tadoussac

Nous apprenons également, qu’il existe une réglementation par rapport aux excursions. Les organismes d’excursion veille à respecter l’environnement de la baleine. Il faut respecter une certaine vitesse, une limite d’approche en fonction des différentes espèces, le nombre de bateaux est également limité. Les baleines se sont habituées à la présence des différents bateaux sur l’eau, elles ne sont donc pas du tout dérangées.

Baleine de Tadoussac

Et quoi de plus beau que d’admirer des baleines dans leur milieu naturel ? C’est loin d’être une attraction touristique comme Marineland ou les animaux sont abrutit et gavé pour faire plaisir au public. Ici c’est la nature qui offre le spectacle.

Paysage Tadoussac

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

5 thoughts on “Tadoussac, rencontre avec les baleines !

  1. Malheureusement pas de zodiac pour nous. Nous étions en famille, donc on a choisi quelque chose de plus tranquille (le ferry) et en plus, pour couronner le tout, j’ai le mal de mer. 🙂 Par contre en kayak ça doit être incroyable! En Gaspésie, à la pointe du Parc Forillon (le Bout de monde), il est possible d’en voir en scrutant l’horizon. De prés ou de loin, je trouve ça magique!

  2. Super article. Ca nous rend un peu nostalgique. On a fait la même excursion il y a quelques petites semaines. Si auparavant, les lois ne protégeaient pas les baleines, ce n’est plus le cas. Les bateaux doivent stopper leur progression des lors qu’elles sont dans les parages. On vit quelque chose d’authentique et de respectueux à la fois. On a vu des rorquals et des phoques mais pas de Beluga. vous en avez aperçu?

    • Merci beaucoup, oui c’était vraiment une expérience magique !!!
      Oui, nous en avons aperçu à plusieurs reprises, mais il y a un périmètre encore plus grand à respecter pour eux, du coup mes photos étaient trop pixelisées pour être en ligne.
      Nous en avons vu depuis le zodiaque, mais aussi en voiture sur la route du fleuve juste après le traversier, on voyait 4 petites têtes blanches au loin. C’était vraiment trop bien.
      Tu avais aussi choisi le zodiaque ?

  3. LEGRAND Jean Louis

    Epoustouflant !!!!
    Quel beau reportage qui nous fait vivre cette découverte des plus gros animaux au monde à travers vos articles et vos sublimes photos.
    Merci pour ce partage

    • Merci,
      Eh oui, maintenant je peux dire que j’ai vu le plus gros animal du monde dans son espace naturel, c’est vraiment ça le plus beau à Tadoussac : le fait de ne pas voir un animal en captivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>