Road trip en Colombie, les paysages arides au bout du désert, la bio diversité de la jungle et des montagnes, l’eau turquoise remplie de poissons multicolors des iles, les villes qui regorge de culture et de couleurs et bien plus. La Colombie n’a rien à envier aux autres pays. C’est un concentré de paysages tous plus beaux les uns que les autres, mais surtout une population avec un coeur énorme.
Pour ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux, vous savez qu’on m’a volé mon portable à la fin du voyage. J’ai donc perdu la majorité de mes notes et de mes photos. Suite à vos nombreuses questions sur un road trip en Colombie, je vais mettre régulièrement les infos à jour pour essayer de vous fournir l’article le plus complet avec tout ce qu’il y a dans ma tête. Je vous demande donc d’être indulgent et surtout de revenir régulièrement voir l’évolution de l’article.
Itinéraire d’un road trip en Colombie :
Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages
Temps : Je viens de passer 5 mois en PVT Colombie mais je vous donne mes conseils en temps pour chaque destination.
Visa : Aucun visa n’est demandé, vous avez la possibilité de rester 3 mois sur le territoire. Attention au départ de certains aéroports, on peut exiger une preuve de sortie (billet d’avion). À l’arrivée, si vous n’avez pas de preuve de sortie, c’est le douanier qui décidera de votre sort.
Assurance en voyage : Je vous conseille de prendre une assurance voyage. Pour ma part, l’assurance Chapka m’a été bien utile, car je me suis rompu deux ligaments du pied et j’ai eu une maladie type grippe qui m’a envoyé à l’hôpital. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Moyens de transports en Colombie: Bus et bateau, il est possible de louer des voitures assez facilement.
Cartagena – Santa Marta – Minca – Parc Tayrona – Palomino – Riohacha – Cabo de la Vela et Punta Gallinas – Isla San Bernardo – Rincon del mar – Covenas – Medellin – Guatapé
1) Cartagena – Road trip en Colombie :
Temps : 2-3 jours
Voyager à Cartagena pour : En apprendre un peu plus sur la culture Colombienne, pour l’architecture aux mille couleurs et pour faire la fête.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Cartagena ?
The Clock Hostel : Un hostel boutique moderne, placé au coeur de Carthagena, propre et le petite plus des lits-cabines pour l’intimité ainsi que le Jacuzzi.
2) Santa Marta – Road trip en Colombie :
Temps : Quelques heures – Une demie journée.
Voyager à Santa Marta pour : Santa Marta n’est pas une belle ville comme Cartagena, c’est plutôt le point pour partir ensuite à Minca ou Parc Tayrona.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Santa Marta ?
Si vous décidez de rester une nuit à Santa Marta, je vous conseille deux hôtels. Si vous voulez être dans le centre, choisissez un hostel dans le quartier touristique, car les autres quartiers ne sont pas super sécuritaires. Sinon, je vous conseille l’hostel Playa Del Ritmo, un peu plus loin, vers l’aéroport, mais vraiment tranquille, avec une belle plage propre et une bonne ambiance.
3) Minca – Road trip en Colombie :
Temps : 2 jours et 1 nuits, 3 jours et 2 nuits si vous pouvez
Voyager à Minca pour : Prendre le temps de se reconnecter avec la nature, se reposer, profiter des odeurs, des bruits et des bonnes ondes de la forêt qui nous entoure.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Minca ?
Mundo Nuevo Eco Lodge – Hostel, tout en haut de la montagne, dans un cadre magnifique au milieu de la nature, avec vue sur un village indigène. Ideal pour se ressourcer et profiter de la connexion avec la nature.
4) Parc Tayrona – Road trip en Colombie :
Temps : 3 jours et 2 nuits, mais au minimum 1 nuit, car seulement la journée c’est vraiment court pour le parc.
Voyager à Parc Tayrona pour : Faire des randonnées dans la nature, se baigner dans l’eau turquoise, admirer les poissons et si vous êtes silencieux voir des animaux.
Où dormir au Parc Tayrona ?
Vous avez plusieurs choix pour dormir dans le parc : en hamac, en tente avec vue sur la plage ou, si votre budget vous le permet l’éco-hostel au coeur du parc. Les réservations se font directement à l’accueil.
5) Palomino – Road trip en Colombie :
Temps : 1 jour et 1 nuit
Voyager à Palomino pour : faire la fête, descendre le fleuve sur une grosse bouée, faire du surf.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Palomino ?
Casa Chapolin, hotel très mignon, proche de la plage, idéal pour profiter de la fête à Palomino tout en dormant dans en endroit calme. Le petit plus, le prof de surf José (dites-lui que vous venez de ma part), il est vraiment super gentil et peut apprendre le surf même aux débutants.
6) Riohacha – Road trip en Colombie :
Temps : 1 journée et 1 nuit
Voyager à Riohacha pour : découvrir une ville locale loin de l’agitation touristique, profiter de belles plages presque désertes.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Riohacha ?
Casa Patio Bonita, un hôtel en plein centre de Riohacha super confortable avec le petit déjeuner dans le patio super mignon.
7) Cabo de la Vela et Punta Gallinas – Road trip en Colombie :
Temps : 3 jours et 2 nuits
Voyager à Cabo de la Vela et Punta Gallinas pour : Découvrir des paysages magiques, être loin de l’agitation des villes, profiter des nuits étoilés du désert.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Cabo de la Vela et Punta Gallinas ?
Pour Cabo de la Vela et Punta Gallinas, ce sont des hamacs ou lits en dortoirs, au bord de la plage ou dans le désert.
8) Isla San Bernardo – Road trip en Colombie :
Temps : 3 jours et 2 nuits
Voyager à Isla San Bernardo pour : Profiter des plages, de l’eau turquoise remplie de poissons multicolores au milieu d’un paysage magique.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir sur l’Isla San Bernardo ?
Vous avez la possibilité de dormir sur la Casa en el Agua, là ou j’ai travaillé pendant un mois, c’est un concept original, d’une maison sur l’eau, ou sinon vous avez différents hôtels de 2 à 5 étoiles sur Isla Mucura. L’avantage de l’ile est qu’il y a des plages, mais il y a également beaucoup de monde qui vient passer seulement une journée, alors que sur Casa en el Agua il y a uniquement les personnes de l’hôtel.
9) Rincon Del Mar – Road trip en Colombie :
Temps : 2 jours et 1 nuit
Voyager à Rincon Del Mar pour : Découvrir un village locale et profiter des km de sable de blanc.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Rincon del mar ?
Ce n’est pas un hébergement très officiel (Hospedaje Familiar Paisa– juste en face de Rincon Del Frances), mais c’est une famille qui loue des chambres vraiment pas cher. La dame est super gentille, elle fait même de la langouste délicieuse. Si vous cherchez un peu plus de confort, vous trouverez pleins d’autres hôtels super mignons sur la plage de Rincon Del Mar.
10) Covenas – Road trip en Colombie :
Temps : 2 jours et 1 nuit
Voyager à Covenas pour : Se reposer au bord de plages calme, découvrir en barque les mangroves.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Covenas ?
A Covenas, il y a pleins de petites cabanas le long de la plage. Le prix est vraiment abordable et vous avez un peu d’intimité.
11) Medellin – Road trip en Colombie :
Temps : 3 jours et 2 nuits ou un peu plus si vous avez du temps
Voyager à Medellin pour : Faire la fête, découvrir une ville remplie de culture et d’espace sportifs ainsi que d’espace natures à quelques minutes du centre.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Medellin ?
Gros coup de coeur à Medellin pour la Casa Natura. C’est dans le quartier étudiant de Medellin, proche de la station Estatio. L’endroit est super propre, les filles de l’accueil (deux Colombiennes) sont vraiment adorables, la terrasse à une vue magnifique. Je suis restée une semaine la-bas et j’ai vraiment bien aimé. Le quartier est beaucoup moins cher que le centre touristique et pourtant tout est accessible facilement.
Il y a également le quartier Envigado, qui est super cool et pas trop envahi par les touristes si vous souhaitez un quartier un peu plus vivant la nuit sans être avec tous les touristes.
12) Guatapé – Road trip en Colombie :
Temps : 2 jours et 1 nuit au minium mais si vous pouvez 3 jours et 2 nuits
Voyager à Guatapé pour : Découvrir un village colorés et culturel, ainsi qu’une nature reposante en s’éloignant du centre.
Regardez cette publication sur Instagram
Où dormir à Guatapé ?
Un petit peu en dehors du centre touristique de Guatapé, il y a la Casa Kayam Hostal y Residencia Artística, c’est un peu comme une petite famille. Il y a beaucoup d’artistes et la vue est magnifique sur toute la campagne. Mais ce qu’on adore, c’est l’ambiance vraiment détendue, tout le monde se rassemble autour de la table commune. En plus, il y a pleins d’éléments pour réaliser vos activités artistiques. J’ai vraiment bien aimé cet endroit.
Informations utiles pour un road trip en Colombie :
Regardez cette publication sur Instagram
Si vous souhaitez travailler et prendre le temps de découvrir le pays de la Colombie pendant un an. Je vous conseille de faire votre demande de PVT Colombie avant que ce ne soit une destination trop populaire.
Bon plan, pour les filles (désolé les gars) qui voyagent en Colombie ou en Amérique du Sud d’ailleurs, il y a un groupe qui est vraiment trop bien « Les backpackeuses en Amérique du Sud« . Je m’en suis beaucoup servie pendant mon voyage en Colombie. Contrairement à d’autres groupes, sur celui-ci, il y a énormément d’entraide. Sur le groupe, tout le monde partage ses bons plans et répond rapidement.
Si vous réservez en cliquant sur les liens, vous ne paierez pas plus cher, mais ça m’aide pour continuer à développer le blog.
N’hésitez pas à partager votre parcours et vos impressions sur votre road trip en Colombie.
Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip en Colombie ? RDV sur ma fan page Facebook.
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)
Wooaaah merci pour ces conseils… Ça me donne envie d’y aller…
Avec plaisir, Oui je conseille vraiment la Colombie c’est un super pays
La Colombie est une destination qui nous tente depuis très longtemps. Ton article et tes images viennent confirmer notre envie. Je garde en mémoire les différentes étapes de ton road trip pour notre prochaine escapade! 😉
Merci, oui c’est vraiment un pays qui mérite le détour, tout est super beau
La Colombie est une destination qui nous séduit depuis très longtemps. Ton article et tes images viennent confirmer notre envie d’escapade. Je garde en tête les différentes étapes de ton road trip!
Je ne connais pas du tout la Colombie mais ton résumé et tes quelques photos donnent envie d’y aller en mode sac à dos ! Les paysages ont l’air super varié et la culture colombienne à l’air follle !
Merci, Oui la culture, les gens, les paysages, l’ambiance, tout est top en Colombie je trouve lol
Hello,
C’est un bel article le road trip en Colombie nous fait de l’oeil depuis qu’on s’est mis dans les séries Narcos (on doit pas être les seuls d’ailleurs!) et on a pas mal échangé avec un colombien on a appris tellement de choses sur ce pays qu’on a vraiment envie de sauter le pas !
Tu as l’air d’avoir aimé en tout cas 🙂
Merci, oui j’ai vraiment adoré, et la Colombie est loin d’être comme un l’imagine au niveau de la drogue et des mauvaises choses. Au contraire les colombiens ont beaucoup soufferts de cette image, mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir c’est vraiment le top
Les photos sont si jolies, alors je n’imagine pas comment ça devait être encore plus beau en vrai ! Merci pour ton article !
Merci, Oui les paysages sont magnifiques, mais c’est surtout la gentillesse des gens que j’ai adoré la-bas.
[…] Road trip en Colombie […]